"APPELEZ-MOI ISMAEL", LE SYNDROME MOBY DICK - Cie Oxymore

Ecriture et Mise en scène: Cyrille Josselyn
Interprétation: David Jaud

Théâtre

Bourgogne - Franche - Comté - Nièvre

Conseil Départemental de l’Yonne, La Petite Pierre (Jegun - 32), Le Piment Familial (Mortagne-sur-Sèvre – 85), Mairie de Toulouse – Espace Bonnefoy et Centre d’Animation Lalande, MJC Ancely (Toulouse – 31), ENAC (Toulouse - 31), Théâtre de la Brique Rouge –Toulouse

Ismaël s’embarque à bord d’un baleinier, le Pequod, commandé par le capitaine Achab. Ce dernier recherche Moby Dick, une terrible baleine blanche qui lui a arraché une jambe par le passé. Depuis, Achab n’a qu’une idée en tête : se venger du gigantesque animal. Il entraîne donc son équipage sur toutes les mers du globe pour retrouver l’irréductible baleine.

Moby Dick. L’aventure. La légende. Un ouvrage que nous connaissons, presque sans l’avoir lu. Moby Dick. Les films. Les téléfilms. Les pièces radiophoniques. Les « audio-books ». La baleine blanche a fait du chemin, depuis Melville et son 19ème siècle. Moby Dick. L’éternelle quête, l’exploration au-delà de l’horizon, la confrontation au mythe, puis la rencontre avec le monstre, le vrai, le voir, le toucher, en mourir! Une saga exemplaire. Une odyssée au milieu des hommes sans nom. Tout le monde pourrait s’y trouver à la place de tel ou tel protagoniste. Il n’y a pas de surhomme ici, pas d’être divin : juste des forçats de la vie. D’où la réussite exemplaire de ce roman à travers les époques, avec son témoignage de la destinée humaine face à tout ce qui la dépasse. Moby Dick. Le léviathan. Le géant des mers. Le monstre... Mais de quel monstre parlons-nous ?

Contact cie

Dates : automne 2021 - 7 jours
Lieu : Chapelle
Objectif : Finalisation et avant-première

=> Première courant automne (sous réserve)