"YUKON STYLE" DE SARAH BERTHIAUNE - Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

De Sarah Berthiaume
Avec Héloïse Chouette, Margot Merlet, Bastien Gagnaire, Pierre-Emmanuel Rousselle

Théâtre

Occitanie

Nous sommes heureux d'accueillir à nouveau Pascal Papini et sa promo théâtre. Nous espérons que cette résidence sera pour eux, jeunes artistes en des temps si difficiles, un espace de liberté et de jeu.

Le Yukon, région frontalière du Canada, est semblable à un désert glacé. A bord d'un bus Greyhound, Kate traverse ces vastes étendues gelées et débarque à la capitale, Whitehorse.
Du haut de ses 17 ans, avec son ventre plein de l'enfant qu'elle a eu de Jamie, un amour passager, elle rencontre Yuko qui vit en colocation avec son ami Garin. C'est la rencontre entre ses trois êtres que traite l'œuvre de Berthiaume : la rencontre entre Kate, pur produit canadien obsédée par les tueurs en série, et la culture japonaise de Yuko, puis l'affrontement avec Garin, moitié canadien, moitié "native".
L'arrivée de Kate fait ressurgir le trouble sur les origines amérindiennes de Garin, longtemps occultées par son père, et les pertes familiales passées des deux colocataires du mobil home de Whitehorse.
En plaçant le public au premier rang de l'histoire grâce à une disposition quadrifrontale, nous lui confions l'histoire et les souvenirs de Kate, Yuko, Garin et son père Dad's, au sein du Yukon silencieux et glacial.

Contact cie

Dates : 10 au 14 mai
Salle vitrée

=>  Sortie de résidence en direction des professionnels le V 14 mai